Et si demain, élevage et bien-être animal devenaient copains comme cochons ?

Enjeux

Le bien-être animal est une préoccupation forte pour les citoyens. Les éleveurs ont bien conscience de cette attente grandissante et ont à cœur de produire toujours mieux en s’adaptant constamment pour améliorer leurs pratiques. Parallèlement, nombre d’entre eux sont soucieux d’améliorer leurs propres conditions de vie et celles de leur famille et on ne peut que les comprendre.

Comment améliorer les pratiques d’élevage et s’orienter vers une agriculture plus durable et toujours plus respectueuse des animaux, sans faire l’impasse sur le bien-être des éleveurs ? Comment réussir cette transition tout en assurant la rentabilité des exploitations ?

Notre réponse

Chez Sanders améliorer les conditions de vie des animaux tout autant que celles des éleveurs n’est pas une option.
Grâce à notre approche globale de l’élevage, nos experts sont en mesure de proposer de véritables solutions pour le bien-être des animaux comme pour celui des éleveurs.

L’alimentation au service du bien-être animal

Les équipes d’experts Sanders accompagnent leurs clients vers l’arrêt de l’utilisation des antibiotiques, notamment en porc. Elles développent des solutions alimentaires alternatives, soutenant les défenses naturelles des animaux, qui permettent d’améliorer leur bien-être digestif et respiratoire. Depuis octobre 2022, le choix de Sanders s’est porté sur un arrêt complet de la production d’aliments médicamenteux dans l’ensemble de ses usines.

Des innovations qui allient bien-être animal et bien-être de l’éleveur

Sanders travaille à développer des innovations qui allient bien-être animal et bien-être de l’éleveur. Un bel exemple est la création de Cuniloft, un nouvel habitat collectif pour l’élevage de lapins.

Conçu en partenariat avec miXscience et Elvilap après 6 ans de recherche, Cuniloft permet une meilleure expression des comportements naturels des lapins. Nommé Lapavenir 2, le projet a été lauréat et reconnu nationalement dans le cadre du plan de relance de la filière cunicole.

Des travaux récents sont venus compléter le système pour une meilleure prise en compte du bien-être de l’éleveur. Les résultats sont très probants puisqu’on mesure une réduction de 23 % du temps de travail, une réduction du bruit de 20 décibels dans les bâtiments et une amélioration de 11 % de l’oxygénation dans les bâtiments.

Par ailleurs, Sanders est engagé dans le développement de l’accès à la lumière naturelle en élevage, notamment en porcs (ex : filière Éleveurs Engagés) et en volailles, une source de bien-être au quotidien autant pour les animaux que pour les éleveurs et leurs salariés.

Des solutions pour gagner du temps !

Sanders a développé différentes solutions permettant aux éleveurs de gagner du temps sur leurs tâches quotidiennes.

Nous avons par exemple investi des moyens importants dans nos outils industriels pour pouvoir incorporer du minéral directement dans l’aliment ruminant. Cette option constitue un gain de temps quotidien et contribue à mieux ajuster les apports au besoin de chaque animal.

« Avec le système de minéraux et nutritionnels directement intégrés dans l’aliment, nous sommes sûrs que chaque vache a bien la bonne dose. On estime qu’on gagne aujourd’hui au total 30 minutes par jour en cumulant 1 mélangeuse de moins, un temps de mélange plus court, moins de « petits » produits à manipuler, pas de sacs vides à gérer… Tout est plus simple et plus rapide ! C’est aussi un confort le jour où vous devez vous faire remplacer pour maladie ou vacances… »
Frédéric, éleveur de vaches laitières (76)

A noter également : le plan d’aides pour l’élevage de demain porté par Sanders comprend un volet dédié à l’aide au financement d’équipements mécanisés et/ou robotisés pour améliorer les conditions de manutention : robots de traite, DAL ou DAC, équipements de vaccination, chariots types Eazyvac, robot de lavage, distributeur d’asséchant, pompes doseuses … Ce sont des équipements qui permettent aux éleveurs de libérer du temps pour d’autres tâches à valeur ajoutée ou pour du temps libre !

La prévention, une priorité dans la gestion du bien-être animal

Prévenir les maladies métaboliques ou les pathologies favorise la performance et le bien-être animal. Travailler sur des apports alimentaires qui satisfassent au mieux les besoins des animaux et sur la maîtrise de l’hygiène et de la biosécurité sont des facteurs clefs de succès !

Les équipes Sanders accompagnent par exemple les éleveurs de porcs dans la mise en conformité biosécurité de leurs élevages (conseils, audits,…).

En ruminant, grâce à des outils de suivi et d’analyse tels que Sandifeed, Canopée et le Pacte 360, nos techniciens identifient avec les éleveurs les leviers d’amélioration des productions au niveau de l’alimentation mais pas uniquement. Nous avons par exemple développé des solutions de biocontrôle qui agissent sur les bactéries responsables de boiteries en installant une flore barrière positive dans l’environnement.

Prévenir les déséquilibres, sources de troubles physiologiques aux conséquences couteuses et chronophages favorise le bien-être des animaux d’élevage, tout en apportant plus de sérénité pour les éleveurs.

Pour aller plus loin

Vous souhaitez améliorer les conditions de vie de vos animaux tout autant que les vôtres ? Parlons de votre projet !

Nos experts sont présents au quotidien sur tous les bassins d’élevage. Si vous aussi, vous vous interrogez sur les moyens d’améliorer les conditions de vie de vos animaux et les vôtres, n’hésitez pas à questionner votre technico-commercial. Il saura vous écouter et vous proposer des solutions pour contribuer dès aujourd’hui à un élevage plus durable, toujours plus respectueux des animaux tout en améliorant la rentabilité de votre exploitation, en toute liberté.

Toutes nos initiatives

Réduction de l'empreinte carbone des élevages.
Création de partenariats avec les acteurs de l'aval.
Amélioration de l'organisation du travail, de la mesure de la performance et limitation des astreintes.
Reconduction d'un plan d'aides de 6 millions d'euros aux éleveurs.
Réduction de 30% des émissions de gaz à effet de serre de nos usines d'ici 2030.
Investissement en France dans des outils de trituration qui valorisent les graines oléagineuses.
Accompagnement des éleveurs dans le pilotage global de leur exploitation.
Mettre demain
dans vos mains​
Nous croyons en l’avenir des filières d’élevage. Nous accompagnons la transition vers des élevages durables et rentables en France