Et si demain les fermes durables se reproduisaient comme des lapins ?

Enjeux

L’agriculture est le deuxième secteur émetteur de gaz à effet de serre en France, derrière ceux du transport et de l’industrie. L’élevage est régulièrement pointé du doigt pour ses émissions. Pourtant il existe des solutions pour améliorer la durabilité des fermes. On peut actionner différents leviers, par exemple pour réduire l’empreinte carbone, en améliorant la gestion des animaux, de l’alimentation, des effluents et de l’énergie. Le type de production influe évidemment sur les actions à mettre en place. Une chose est sûre : améliorer l’efficacité alimentaire, c’est à dire maximiser la production finale par rapport à ce qui est ingéré par les animaux, c’est réduire les émissions de gaz à effet de serre de son élevage !

Comment faire pour améliorer l’efficacité alimentaire de ses animaux et ainsi décarboner son exploitation ?

Notre réponse

Chez Sanders, nous permettons aux éleveurs de réduire l’empreinte carbone de leur élevage en améliorant l’efficacité alimentaire des animaux grâce à nos conseils d’experts et à la formulation d’aliments, calibrés et adaptés à chaque élevage et à chaque espèce.

La formulation, toujours au plus près des besoins des animaux

Pour transformer efficacement l’alimentation ingérée par les animaux en protéine animale, il faut d’abord travailler sur la qualité des nutriments qui sont apportés. Forte de son expérience de plus de 110 ans, Sanders a acquis une connaissance accrue des caractéristiques nutritionnelles qui composent l’alimentation des animaux. Nous réalisons plus de 40 000 analyses de matières premières chaque année, et également environ 26 000 analyses d’aliments. Cela permet de s’assurer que nos solutions soient toujours en accord avec la promesse annoncée, pour atteindre les meilleurs résultats possibles en limitant le gaspillage.

De plus, nous tenons compte aussi des fourrages qui constituent une grande part de l’alimentation des ruminants. En effet, Sanders fait faire des analyses afin de connaître leurs valeurs nutritionnelles réelles. Ces valeurs sont ensuite renseignées dans l’outil de rationnement SandiFeed, qui va prédire la production de lait ou de viande le plus précisément possible grâce à des indicateurs spécifiques développés par nos équipes de R&D.

Des outils de suivi de l’élevage pour mieux nourrir les animaux

Il est essentiel de mesurer les performances des animaux pour chiffrer les résultats, ce qui permet ensuite de mettre en place des actions ciblées pour les améliorer s’ils ne sont pas aux objectifs. Sanders vous accompagne pour cela :

  • en contribuant au financement d’outils de mesure en élevage (exemple : peson) grâce à son plan d’aide pour l’élevage de demain (volet “Décarbonation”)
  • en proposant des outils d’analyse technico-économique innovants. Par exemple en élevage de vaches laitières, Canopée permet de suivre quotidiennement les résultats et de faire des bilans pour atteindre l’efficience maximale à chaque lactation.
  • en vous conseillant lors de la mise en place de nouveaux bâtiments volailles ou porc pour l’installation des appareils de mesure et dans le suivi des résultats

Pour aller plus loin

Vous souhaitez être accompagné pour définir les actions à mettre en place pour améliorer votre efficacité alimentaire et réduire l’empreinte carbone de votre élevage ?
Contactez-nous afin d’être mis en relation avec le technico-commercial Sanders le plus proche de chez vous pour convenir d’un rendez-vous.

Toutes nos initiatives

Solutions globales pour le bien-être des animaux et des éleveurs.
Reconduction d'un plan d'aides de 6 millions d'euros aux éleveurs.
Investissement en France dans des outils de trituration qui valorisent les graines oléagineuses.
Accompagnement des éleveurs dans le pilotage global de leur exploitation.
Amélioration de l'organisation du travail, de la mesure de la performance et limitation des astreintes.
Réduction de 30% des émissions de gaz à effet de serre de nos usines d'ici 2030.
Création de partenariats avec les acteurs de l'aval.
Mettre demain
dans vos mains​
Nous croyons en l’avenir des filières d’élevage. Nous accompagnons la transition vers des élevages durables et rentables en France