Enjeux
En 15 ans, ¼ des agriculteurs* et 44%* des élevages français ont cessé leur activité faute de pouvoir vivre de leur métier. La rentabilité est le facteur déterminant pour que demain, l’élevage perdure en France et continue de susciter des vocations.
Comment continuer à créer de la valeur aux sein de nos filières agro-alimentaires françaises ? Quelles solutions pour assurer des débouchés pérennes aux éleveurs et développer la rentabilité de leurs exploitations ?
* Source : Ministère en charge de l’agriculture, Agreste, recensements agricoles (2000-2016).
** Source : Ministère de l’agriculture et de l’alimentation (2021)
Notre réponse
Ejendu, filière bretonne de viande de qualité, en partenariat avec Bigard
Sanders est entré en partenariat avec Bigard pour le développement de la filière bretonne Ejendu. Cette démarche unique et novatrice est issue de l’association d’acteurs locaux. Elle valorise la production de veaux croisés, majoritairement des génisses, issues de mères Prim’Holstein et de taureaux Limousin et permet d’assurer un débouché complémentaire pour les éleveurs laitiers.
Elle présente de nombreux avantages pour les éleveurs. En termes de conduite d’élevage elle nécessite peu de temps de travail : les animaux sont faciles à conduire. Cette production optimise l’occupation des bâtiments et valorise les fourrages produits sur l’exploitation.
Sanders contribue à l’optimisation des performances d’élevage par son savoir-faire unique de nutritionniste. Ejendu assure un débouché pérenne aux éleveurs et met en lumière un savoir-faire local d’élevage d’animaux de qualité constante.
La filière Ejendu qui signifie « le bœuf noir » en Breton est destinée à la restauration pour des consommateurs à la recherche de viande de qualité.
Inspiré du succès de cette première filière, le partenariat entre Sanders et Bigard s’étend aujourd’hui à une filière de veaux croisés dénommée Optipacte sur le reste de la France.
Eleveurs Engagés, Fleury Michon
Sanders a développé en partenariat avec Fleury Michon la filière Eleveurs Engagés qui s’appuie sur un cahier des charges vertueux (zéro antibiotique depuis la naissance, développement de la lumière naturelle,… etc.). Ce partenariat amont/aval permet une sécurisation des débouchés aux éleveurs et leur assure une plus-value, contribuant ainsi à une meilleure rémunération des éleveurs de porcs sur le long terme. En 2023, la filière rassemble 35 éleveurs. Elle a permis la commercialisation depuis sa création en 2015 de 1 million de porcs.
Pour aller plus loin
Vous avez un projet pour monter une filière ? Ou vous souhaitez simplement en savoir plus sur notre implication dans les filières ?
Contactez-nous afin d’être mis en relation avec le technico-commercial Sanders le plus proche de chez vous !