Et si demain, on pouvait investir dans une exploitation sans finir chèvre ?

Enjeux

Le métier d’éleveur est sans doute un des métiers les plus essentiels au monde. Fondé sur une mission noble, celle de nourrir la population, il est porté par des passionnés. Pourtant, la profession peine à recruter et beaucoup d’éleveurs qui partent en retraite ne trouvent pas de repreneurs. La faute à un métier insuffisamment valorisé, souvent difficile, qui demande beaucoup de temps et d’investissement ainsi que la maîtrise de nombreuses compétences pour les chefs d’exploitation…

Comment faire pour développer l’attractivité du métier ? Quelles solutions pour faciliter le métier et aider les éleveurs à investir dans des exploitations « sans finir chèvre » ?

Notre réponse

Chez Sanders, nous développons les techniques d’élevage et l’exploitation de la data pour faciliter la conduite d’élevage, l’organisation du travail, mieux mesurer la performance et limiter les astreintes de l’élevage.

Des outils d’exploitation de la data pour faciliter la conduite de l’élevage

En élevage ruminant par exemple, Sanders a conçu Canopée un outil innovant et unique, destiné aux éleveurs laitiers. Canopée collecte, analyse et prédit les données d’élevage pour apporter sérénité, performance, économie et rentabilité à l’éleveur.

C’est un service connecté permettant de centraliser toutes les données de l’élevage.
Il donne ainsi une vue d’ensemble des postes clés de l’atelier lait : productions, livraisons, alimentation, effectifs, critères technico-économiques. Ce service permet un gain de temps dans le pilotage de l’exploitation. L’éleveur peut ainsi analyser, décider et agir sur son atelier lait grâce aux données disponibles au sein de son interface simple et ergonomique.

En porc, l’outil Porcykilo lancé en 2023 est un outil inédit de suivi des croissances des porcelets et d’audit. Il s’appuie sur une base de 70 000 porcelets pesés et permet d’identifier les leviers d’actions pour améliorer les performances en élevage.

Des solutions pour gagner du temps et limiter les astreintes

En porc, Sanders a développé le concept de maternité associative dès le début des années 80. Celui-ci présente de nombreux avantages :

  • Simplification du travail en délégant le naissage et en concentrant les tâches en post sevrage et en engraissement
  • Amélioration de la qualité de vie avec moins de contraintes et des remplacements facilités
  • Amélioration des performances technico-économiques grâce une main d’oeuvre spécialisée sur chaque atelier, une situation sanitaire plus facile à maîtriser et une chaîne bâtiments cohérente
  • Transmissions de l’exploitation et des parts de la maternité facilitées

En ruminant, Sanders propose différents types de solutions qui contribuent à faire gagner du temps aux éleveurs. Qui de mieux pour en parler que nos clients ?!

« Au départ j’utilisais des valorisateurs de fourrage uniquement sur les silos d’été mais depuis 5 ans, j’en mets désormais sur l’ensemble de mes ensilages. C’est un bon investissement : j’ai amélioré leur conservation, je constate moins de pertes et d’échauffement. Avec des fourrages stables à l’auge, je gagne du temps de travail : j’ai réduit la fréquence de distribution de la ration sur le lot de vaches en fin de lactation, et sur l’ensemble du troupeau le week-end, ce qui me libère du temps notamment le dimanche ! » – Gaëtan, éleveur de vaches laitières (52)

« Avec le système de minéraux et nutritionnels directement intégrés dans l’aliment, nous sommes sûrs que chaque vache a bien la bonne dose. On estime qu’on gagne aujourd’hui au total 30 minutes par jour en cumulant 1 mélangeuse de moins, un temps de mélange plus court, moins de « petits » produits à manipuler, pas de sacs vides à gérer… Tout est plus simple et plus rapide ! C’est aussi un confort le jour où vous devez vous faire remplacer pour maladie ou vacances…» – Frédéric, éleveur de vaches laitières (76)

Pour aller plus loin

Vous souhaitez en savoir plus et mettre en place des solutions pour plus de sérénité ?
Contactez-nous afin d’être mis en relation avec le technico-commercial Sanders le plus proche de chez vous pour convenir d’un rendez-vous !

Toutes nos initiatives

Création de partenariats avec les acteurs de l'aval.
Réduction de l'empreinte carbone des élevages.
Investissement en France dans des outils de trituration qui valorisent les graines oléagineuses.
Accompagnement des éleveurs dans le pilotage global de leur exploitation.
Solutions globales pour le bien-être des animaux et des éleveurs.
Réduction de 30% des émissions de gaz à effet de serre de nos usines d'ici 2030.
Reconduction d'un plan d'aides de 6 millions d'euros aux éleveurs.
Mettre demain
dans vos mains​
Nous croyons en l’avenir des filières d’élevage. Nous accompagnons la transition vers des élevages durables et rentables en France